Articles

Search

Le VIA: Imaginer l'art de vivre dans 40 ans, par des modèles de collaboration novateurs

Updated: Nov 7, 2018

Le VIA, lance un projet de recherche majeur quant à l'avenir du design français.


La société bouge, se fracasse entre le passé et le futur dans un présent où les nouvelles technologies et les changements socioculturels redéfinissent qui nous sommes, ce que nous voulons être, et indéniablement comment nous rêvons l'environnement dans lequel nous vivons. En phase avec ses grandes questions contemporaines, Le VIA pilote un vaste projet de design d'espace pour imaginer l'art de vivre dans 40 ans.

Baptisé 2059, le French Design, le travail de recherche d'envergure rallie les meilleurs penseurs actuels pour la concrétisation d'une étude prospective multidisciplinaire ayant comme objectif de mieux comprendre les grandes mouvances provoquées par la troisième révolution industrielle, les nouveaux usages qu'elles inventent et les attentes qu'elles génèrent.


Les réflexions engagées depuis 2017 ont mené à l'élaboration de trois idées-forces pour ce projet, afin de mieux embrasser l'art de vivre ensemble. Ces trois grands axes imbriquent notamment les 10 valeurs du French Design définies par 40 personnalités françaises et étrangères (designer, philosophes, artistes, journalistes, galeristes, photographes…) en marge de la création de NO TASTE FOR BAD TASTE sténographiée par Jean-Charles de Castelbajac.


Le temps


Est cité l'aspect temporel, ce dialogue entre hier et aujourd'hui qui pousse à repenser le French Design tout en conservant les valeurs d'art de vivre, d'héritage, de savoir-faire, d'élégance et sa touche de luxe.


L'espace


Le lien spatial entre les espaces privés, publics et les nouvelles tribus dissociées de la notion de classe sociale. Il bâtit le pont entre les lieux physiques et virtuels. Cette notion renforce l'importance de l'ouverture culturelle, la créativité et l'industrie, tout en créant un équilibre entre ces univers distincts.


L'émotion

Dernière des trois grandes idées, le lien émotionnel est tributaire du réenchantement désiré des espaces. En cette ère à l'actualité trouble, le quotidien a besoin d'espaces magiques qui unissent dans un sentiment partagé par l'appartenance, la quête de sens et un désir du mieux vivre. On évoque ainsi les valeurs de panache, d'audace et d'innovation durable.




Thèmes

« Le futur se lit au présent », table le sociologue Michel Maffesoli. Cette phrase citée dans la synthèse de 2059, le French Design inspire un renouveau en harmonie avec le temps et dans l'action. C'est dans cet esprit qu'ont été établis les différents thèmes qui scellent l'idéation du design de demain.


La Maison refuge, un espace de rêve, un refuge de la mémoire, un lieu de résistance se constituant au temps des familles recomposées. Les marques vecteurs de la disruption des styles; la volonté de créer un avenir désirable et l'exception française; l'intelligence artificielle et poésie; tribus et nomadisme, une nouvelle façon de vivre; recherche du mieux-vivre; errance, voyage et partage.


En émane une voie du futur pour le French Design pavée dès aujourd'hui par Le VIA.


L’incubateur VIA permet de plus le développement de binômes innovants designer et éditeur/fabricant créés lors du Speed Dating et les accompagne avec pour objectif de porter leur projet jusqu’au marché. Chaque année, ces rencontres professionnelles génèrent plus de 1500 rendez-vous.

L'association VIA est créée en 1979 par le CODIFAB et le Ministère de l’Industrie, ayant pour but de développer et promouvoir la création et l’innovation dans l’ameublement, la décoration et l’aménagement des espaces privés et urbains, tant en France qu’à l’étranger.



Par Isabelle Laramée



  • Facebook - White Circle